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Guide des labels en Puériculture

Guide FJP des labels en Puériculture

Selon une étude IDM families-Actubaby d’avril 2019, « Près de 7 parents sur 10 déclarent être plus exigeants vis-à-vis des marques depuis qu’ils forment une famille […] ». Ces exigences touchent avant tout la sécurité, la qualité et la composition du produit. Ce sont des critères d’achat majeurs et particulièrement incontournables lors de l’achat d’un produit et notamment d’un siège-auto. Or, à ce jour et sur cette catégorie, il existe plus de 15 labels auxquels se référer !

L’avis de l’expert de Martial Doumerc, en charge de la sécurité, de la qualité et de l’environnement à la FJP. 

« Pour être autorisés à la vente en France et en Europe, tous les articles de puériculture doivent répondre à des exigences dictées par des réglementations et des normes de sécurité en fonction de leur design mais aussi de l’utilisation prévue. Un article de puériculture s’entend par tout produit destiné à assurer ou à faciliter l’assise, la toilette, le couchage, le transport, le déplacement et la protection physique des enfants de moins de quatre ans. Dans ce cadre, les fabricants doivent s’assurer que leurs produits n’exposeront pas les enfants à des dangers de nature mécaniques, physiques, inflammabilité, chimiques, électriques et d’hygiène. Ces textes visent à assurer que les produits mis sur le marché sont sûrs.
 Les « labels » sont des procédures complémentaires à ces réglementations déjà très exigeantes, et apportent un autre regard sur la sécurité et la qualité du produit. Ils permettent donc à l’acheteur de se repérer plus facilement dans l’ensemble de l’offre existante et de choisir l’article adapté à son enfant. »

Les grands-parents, également acheteurs de produits de puériculture, n’échappent pas à la règle quand il s’agit de choisir l’article adapté à leur petit-enfant. Selon le baromètre IDM families-FJP 2018, 67 % d’entre eux achètent des produits de puériculture pour leur domicile, plus d’un quart pour plus de 100€. 7 grands-parents sur 10 achètent des produits de puériculture en cadeau dont 44 % pour plus de 100€.

La FJP a donc sélectionné dans son guide les labels et prix français et internationaux référents afin de permettre au consommateur de se repérer plus facilement lors d’un achat pour bébé.

Suivez le guide !