FJP

01 53 43 09 10

4 Rue de Castellane

75008 Paris

9h à 18h

du Lundi au Vendredi

Comment bien choisir un jouet pour que mon enfant joue en sécurité ?

La sécurité des enfants est une responsabilité partagée : elle concerne les professionnels (fabricants, importateurs, distributeurs), mais aussi les parents et les éducateurs par le choix du jouet, l’utilisation qui en est faite et la surveillance des enfants par des adultes responsables.

Comment bien choisir un jouet ?

Privilégiez les enseignes et réseaux de distribution reconnus.

Lors de l’achat, lisez attentivement les avertissements et mentions portés sur le jouet et sur son emballage :

  • Le marquage CE Signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen.
  • Nom et adresse du fabricant et de l’importateur le cas échéant : ils permettent d’identifier et de contacter en cas de besoin, la société qui a mis le jouet sur le marché. Conservez ces renseignements chez vous.
  • “Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois” (ou 3 ans) ou ne confiez en aucun cas un jouet portant cette mention à un enfant de moins de 3 ans ; en effet, un tel jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d’âge.
  • Conseils d’âge : donnés par le fabricant suite à des recherches et des tests, ils vous permettent d’acheter un jouet bien adapté au développement, à l’éveil et au comportement de votre enfant.

N’hésitez pas, en outre, à demander l’avis et les conseils de votre vendeur.

Comment bien utiliser un jouet ?

  • Suivez scrupuleusement les notices d’utilisation ainsi que les conseils de montage lorsqu’il y a lieu, afin de montrer à votre enfant la bonne utilisation de son jouet et toutes les possibilités de jeu qu’il présente. N’oubliez pas : une mauvaise utilisation peut nuire à la sécurité de votre enfant.
  • Ne laissez jamais les tout-petits jouer avec les jouets de leurs aînés : ils pourraient, par exemple, avaler de petites pièces, ou même se blesser.
  • Vérifiez régulièrement l’état des jouets : ne bricolez jamais un jouet cassé ou abîmé : il pourrait ne plus offrir la même sécurité à votre enfant.
  • Portez une attention particulière aux jouets à piles : les piles doivent être changées par un adulte. Mal positionnées ou mal choisies, elles peuvent détériorer le jouet, ou couler et provoquer des brûlures.

Respectez les indications du fabricant concernant le type de piles et leur mise en place.
Si le jouet nécessite plusieurs piles, il est recommandé qu’elles soient toutes de la même marque.
Changez-les aussi toutes en même temps. Ne laissez pas les piles dans un jouet non utilisé pendant un certain temps.

Ne laissez pas votre enfant sans surveillance : la conformité d’un jouet n’exonère pas les parents de leurs responsabilités de surveillance. 

Préférez un article de marque, gage de confiance et de sécurité.