FJP

01 53 43 09 10

4 Rue de Castellane

75008 Paris

9h à 18h

du Lundi au Vendredi

Info // Alerte Slime Maison

La FJP alerte sur les fabrications de « slime maison » et
recommande les marques réputées

L’ANSES et la DGCCRF ont alerté la semaine passée sur les risques induits par la fabrication et la manipulation de « Slimes maison ». Plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de « Slimes maison » ont été rapportés à l’Anses, par les Centres antipoison et le réseau de vigilance en dermato-allergologie.

La FJP souhaite rappeler la distinction avec les Slimes vendus aux rayons jouets des enseignes connues et reconnues et qui sont des jouets couverts par la Directive européenne relative à la sécurité des jouets. Cette Directive exige entre autres que les Slimes soient conçus et fabriqués de manière à ne présenter aucun risque d’effet nuisible sur la santé humaine dû à l’exposition à des substances ou mélanges chimiques qui entrent dans la composition de ces jouets ou qui y sont présents.

Ce n’est pas le cas des « Slimes maison » qui sont fabriqués hors de contrôles à partir de substances et mélanges dangereux (colles et lessives), dont les usages sont interdits pour la fabrication des jouets.

Cette Directive impose aussi que Les États membres organisent et assurent la surveillance des jouets mis sur le marché. Tout produit trouvé non conforme aux exigences de cette Directive doit être retiré et rappelé du marché. Les « Slimes maison » échappent à tous ces contrôles, mettant ainsi en danger les manipulateurs de tels mélanges.

La FJP recommande au consommateur d’acheter les Slimes en kit ou sous forme de pâte qui offrent toutes les garanties de sécurité, au rayon jouets de commerçants ayant « pignon » sur rue et déconseille fortement de se lancer dans la fabrication maison.