Un article d’opinion de Catherine Van Reeth, directrice générale de Toy Industries of Europe (TIE).
Catherine Van Reeth est Directrice Générale de Toy Industries of Europe. Elle dirige TIE dans la promotion du secteur du jouet auprès des décideurs politiques au niveau de l’Union Européenne. Son objectif est de faire en sorte que le secteur puisse prospérer et continuer à apporter des expériences de jeu sûres et amusantes aux enfants. TIE fournit des informations aux parties prenantes, aux membres et aux décideurs politiques et offre une plateforme de discussion et d’échange, œuvrant pour une réglementation juste et proportionnée. Catherine travaille dans le domaine des affaires publiques européennes depuis plus de 25 ans.
En ce début d’année 2022, il est bon de réfléchir à la façon dont l’industrie du jouet change et évolue en permanence. Les jouets ont toujours été le reflet de la société car ils permettent aux enfants d’imiter le monde des adultes. Prenons l’exemple d’un jouet imitant nos outils de communication : il y a eu des versions jouets de téléphones portables, comme ceux utilisés par la société dans les années 70, et différentes versions entre ces deux périodes, jusqu’à aujourd’hui avec des versions jouets de smartphones et de tablettes.
Ces dernières années, les attentes de la société ont connu une révolution. Il est encourageant de constater que les attentes de la société en matière d’intégration, d’inclusion et d’égalité pour tous les citoyens, quels que soient leur origine, leur sexe ou leurs capacités, se reflètent dans la disponibilité des jouets sur le marché. Cette attente se reflète également dans les discussions politiques menées dans plusieurs pays européens en matière de développement, de marketing et de vente de produits.
Dans ce domaine également, l’industrie du jouet dispose d’une réelle opportunité. En s’intéressant à l’inclusion et à la diversité, certaines entreprises se sont engagées sur la voie d’un véritable changement. C’est pourquoi les prix “Play for Change” de TIE ont une catégorie “Empowerment”, qui célèbre précisément les jouets et les initiatives qui brisent les frontières fondées sur le statut social, les capacités, le sexe, l’origine ou la religion.
Ce fut un privilège de participer à la remise des prix des Play for Change Awards au cours des deux dernières années et de voir toutes les candidatures d’entreprises qui ont choisi de montrer la voie et d’aller au-delà de ce qui devrait être exigé d’un secteur. Les lauréats de 2021 ont fait preuve d’un grand leadership dans la réflexion et la conduite du changement. C’est le cas du lauréat du prix d’or, Miniland, qui a élargi sa gamme de poupées pour y inclure des poupées représentant des bébés trisomiques d’origines et de sexes différents, afin que les enfants trisomiques puissent se reconnaître. Les poupées aident à enseigner les valeurs d’inclusion par le jeu, l’empathie et l’acceptation. Les juges ont salué l’ambition de représenter les enfants atteints de trisomie 21 dans la boîte à jouets grand public et ont estimé qu’ils avaient atteint leur objectif d’aider les enfants à apprendre la différence et l’acceptation par le jeu.
Le prix Argent 2021 a été décerné à Mattel pour la campagne Barbie Message contre le racisme. Lancée sous la forme d’un vlog pour aider les enfants à mieux comprendre le mouvement antiraciste, la vidéo a été traduite en 11 langues. Dans la vidéo, Barbie et son amie Nikki parlent des expériences de Nikki en matière de discrimination raciale et discutent des moyens d’adopter un comportement antiraciste. Les juges ont applaudi les efforts de Mattel de parler aux enfants de racisme dans un langage adapté à leur âge et ont estimé que cela pourrait aider les familles à aborder le sujet.
Le prix bronze a été décerné au groupe LEGO pour ses briques en braille LEGO®. Ce nouveau système de briques aide les enfants aveugles ou malvoyants à apprendre le système braille. Les plots situés sur le dessus des briques ont été moulés pour représenter les lettres, les chiffres et les symboles mathématiques traditionnels et en braille dans 11 langues. Les juges ont apprécié la façon dont le système aide les enfants aveugles à apprendre le système braille de manière ludique et tactile. Ils ont particulièrement apprécié la façon dont les briques ont été conçues de manière inclusive afin d’encourager les enfants voyants et malvoyants à jouer ensemble.
Il est inspirant de voir les initiatives prises par les entreprises, grandes et petites, pour faire une différence dans les valeurs reflétées par la société française et européenne. Les inscriptions pour les prix 2022 ouvriront en février et couvrent le développement durable, l’autonomisation et la promotion des compétences futures. Si vous pensez que votre entreprise a une initiative à célébrer, qui montre ce que vous faites pour faire la différence, nous voulons en entendre parler ! Vous pourriez être notre artisan du changement de 2022 ! Cliquez ici pour en savoir plus. Vous y trouverez également un lien qui vous permettra d’enregistrer votre intérêt afin d’être informé de l’ouverture du concours et de lire d’autres informations sur les initiatives qui ont été saluées par le jury.
Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité politique, en savoir plus sur les sujets abordés dans cet article ou participer à la discussion sur la future législation, cliquez ici ou contactez info@toyindustries.eu.
La FJP, membre actif de TIE, est fière de soutenir cet événement qui met en lumière les fabricants qui s’engagent pour le développement des compétences de chaque enfant, à travers leurs jeux et jouets. La FJP, Fédération Française des Industries Jouet-Puériculture représente ses adhérents auprès des institutions nationales et internationales. Elle compte près de 80 entreprises adhérentes, Françaises et Internationales, couvrant l’essentiel des marchés du Jouet et de la Puériculture. Fédération citoyenne, la FJP prend une part active aux débats publics sur des sujets tels que la mixité, le développement durable ou la politique familiale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fjp.fr et suivez-nous sur LinkedIn (@fjp).