01 53 43 09 10

4 Rue de Castellane

75008 Paris

9h à 18h

du Lundi au Vendredi

Play for Change Awards 2022 (TIE) – Pas seulement un jeu quand il s’agit de la planète !

Un article d’opinion de Catherine Van Reeth, directrice générale de Toy Industries of Europe (TIE).

Catherine Van Reeth est Directrice Générale de Toy Industries of Europe. Elle dirige TIE dans la promotion du secteur du jouet auprès des décideurs politiques au niveau de l’Union Européenne. Son objectif est de faire en sorte que le secteur puisse prospérer et continuer à apporter des expériences de jeu sûres et amusantes aux enfants. TIE fournit des informations aux parties prenantes, aux membres et aux décideurs politiques et offre une plateforme de discussion et d’échange, œuvrant pour une réglementation juste et proportionnée. Catherine travaille dans le domaine des affaires publiques européennes depuis plus de 25 ans.

Même si l’on peut douter que les gouvernements du monde entier parviennent à prendre des décisions significatives lors de la COP26, leurs ambitions pour l’industrie restent très élevées, et c’est particulièrement vrai dans l’Union européenne. Les entreprises doivent être conscientes des changements potentiels pour s’y préparer, compenser les coûts, si possible, et, dans le meilleur des cas, utiliser ces changements comme des opportunités pour leur activité.

Il y a un certain nombre de domaines où Toy Industries of Europe (TIE) s’est engagé avec les décideurs politiques au nom de l’industrie sur les questions de développement durable au cours de l’année 2021 et cela continuera l’année prochaine. Pour ne citer que quelques propositions qui sont en cours en 2022 :

  • de nouvelles règles RoHS qui restreindront davantage l’utilisation de certains produits chimiques pour tous les jouets ayant une fonction électrique, même s’il s’agit d’une fonction secondaire.
  • de nouvelles propositions sur les emballages et les déchets d’emballages qui imposeront aux consommateurs des informations sur la manière de se débarrasser correctement des matériaux d’emballage. Il y aura probablement des exigences de conception pour permettre le recyclage, encourager la réutilisation et limiter le “sur-emballage”. Il y aura également des “incitations” pour stimuler l’utilisation de contenu recyclé et des objectifs de réutilisation seront probablement fixés.
  • Les propositions de l’UE concernant les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables intéresseront les entreprises qui prévoient d’utiliser ou utilisent déjà davantage de matériaux biosourcés pour leurs jouets ou leurs emballages. Les fabricants de plastiques biosourcés devront peut-être répondre aux préoccupations concernant le manque d’information des consommateurs, mesurer le contenu biosourcé des plastiques ou expliquer la durabilité des matières premières utilisées pour la production. Pour les plastiques biodégradables et compostables, les entreprises devront peut-être clarifier leurs applications potentielles et assurer une biodégradation efficace. De nouvelles propositions sur les microplastiques sont également attendues.
  • Des changements dans la législation sur les piles pourraient entraîner l’introduction d’exigences pour que toutes les piles aient un contenu recyclé, soient démontables et remplaçables.

L’une des principales préoccupations de TIE est la directive sur la sécurité des jouets (TSD), qui est en cours de modification. En tant que principale législation ayant un impact sur l’industrie du jouet, elle concernera toutes les entreprises de jouets en Europe. Parmi les domaines en discussion figurent des règles plus strictes concernant les produits chimiques, en particulier pour les jouets destinés aux plus de 3 ans, des exigences plus strictes pour démontrer la conformité, une augmentation potentielle des tests par des tiers et de nouveaux changements potentiels concernant les jouets connectés. Ces questions sont susceptibles d’avoir un impact important sur le secteur et il est conseillé aux entreprises de suivre les discussions de près.

TIE, et plus largement l’industrie responsable du jouet, a toujours eu, à juste titre, la sécurité des jouets comme préoccupation prioritaire. Fabriquer des jouets de haute qualité et sûrs pour les enfants doit être une priorité car cela permet aux enfants de développer les compétences dont ils ont besoin pour la vie. Cependant, nous constatons de plus en plus que l’accent est mis sur les initiatives environnementales qui peuvent entrer en conflit avec les exigences de sécurité des jouets.

Il existe une forte tendance à éviter tous les produits chimiques très préoccupants, même lorsque ceux-ci font déjà l’objet de restrictions afin de garantir l’absence d’exposition. Le problème pour notre industrie est que, dans certains cas, ces produits chimiques ajoutent une sécurité supplémentaire pour l’enfant. Par exemple, ils peuvent donner aux plastiques une meilleure résistance pour les empêcher de se briser et de libérer de petites pièces ou de provoquer des arêtes vives dangereuses. Ou encore, des conservateurs sont utilisés dans les peintures au doigt pour tuer les bactéries auxquelles les enfants seraient autrement exposés. Et dans les compartiments à piles (fermés à clé), nous utilisons des retardateurs de flamme pour des raisons évidentes. Ce sont toutes de très bonnes raisons pour justifier l’utilisation de certains produits chimiques très préoccupants.  Néanmoins, l’agenda “vert” semble vouloir une interdiction totale.  Cela entraînera une perte de fonctionnalité et de choix pour les enfants et les familles. Nous devons collectivement trouver une voie raisonnable dans ces discussions, en veillant à ce que les jouets soient sûrs tout en réduisant notre impact sur la planète et en garantissant aux enfants une multitude d’expériences ludiques enrichissantes.

Avec tous ces changements potentiels sur l’agenda politique pour 2022, les entreprises doivent rester au courant des discussions et des défis potentiels. Un grand nombre de ces propositions entraîneront des coûts. De multiples changements de matériel peuvent être nécessaires.  Dans certains cas, il n’y aura pas d’alternatives, et dans d’autres, les alternatives seront considérablement plus chères. Le coût de l’expertise et des tests externes est également susceptible d’augmenter de manière significative. Le fait de connaître les changements à venir peut aider les entreprises à compenser les coûts les plus élevés.

L’IET se penche constamment sur la nécessité d’une nouvelle politique qui soit équitable- pour les consommateurs et les entreprises.  Mais le changement est à venir et il est préférable que ces dernières s’y préparent. Cette orientation vers l’avenir crée également des opportunités. Il est important que les entreprises soient capables de trouver le bon équilibre entre les coûts d’investissement dans les changements durables et les bénéfices positifs pour la planète, la réputation de l’entreprise, les avantages des économies de réduction et l’impact positif sur les attentes des consommateurs. De nombreux changements en cours de discussion sont imparables, et il est payant pour une entreprise intelligente de penser à l’avenir, d’accepter l’inévitable et de le transformer en un avantage positif pour l’entreprise. 

Et de nombreuses entreprises de jouets ont déjà reconnu la nécessité d’adopter un programme écologiquement durable. Nous ne devons pas oublier de célébrer ceux qui ont déjà accompli de grandes réalisations – c’est ce que font chaque année les prix Play for Change de TIE avec le prix de la durabilité.

Le prix de la durabilité est décerné à un jouet qui sensibilise les enfants à la durabilité, ou à une initiative qui déploie des pratiques durables.

Le dernier prix Play for Change prix d’or a été décerné à dantoy’s GREEN BEAN, une gamme de jouets fabriqués à partir du recyclage des déchets de l’entreprise. Le plastique utilisé pour fabriquer les jouets est récupéré dans la production interne et transformé en nouveaux jouets. Le jury a salué les efforts déployés par dantoy pour réduire la consommation de matériaux vierges et la production de déchets. Les jouets GREEN BEAN présentent de légères variations dans les nuances de couleur, ou “imperfections”, dues à l’utilisation de déchets, et le jury a estimé qu’il s’agissait d’une initiative courageuse et porteuse de changement.

Le prix d’argent de cette année a été décerné à Adventerra Games pour sa gamme de jeux de société qui couvrent un large éventail de sujets environnementaux. Ecologic Puzzle and Memories, Polar Adventure et Hungry Bins présentent aux enfants des sujets complexes allant du changement climatique à l’importance d’économiser l’eau, en passant par la conservation des animaux et le recyclage.  Ils éduquent les enfants sans les submerger et rendent l’apprentissage amusant par le jeu.

BiOBUDDi a remporté le prix de bronze pour son BiOBUDDi Pixel and Create, qui permet aux enfants de créer des œuvres d’art à l’aide de pixels en bioplastique. BiOBUDDi utilise de la canne à sucre provenant de sources durables, étayée par une analyse du cycle de vie, pour garantir que ses jouets sont neutres en CO2 et entièrement recyclables.

Chaque année, le jury est submergé par l’ampleur des initiatives prises par l’industrie du jouet pour faire une différence sur la planète. Les prix 2022 seront décernés en février et porteront sur la durabilité, l’autonomisation et la promotion des compétences futures. Si votre entreprise a une initiative à célébrer, qui a été lancée en 2021 et qui montre ce que vous faites pour faire la différence, nous voulons en entendre parler ! Vous pourriez être notre artisan du changement de 2022 ! Visitez https://playforchangeawards.eu pour en savoir plus.  Vous y trouverez également un lien qui vous permettra d’enregistrer votre intérêt afin d’être informé de l’ouverture du concours et de prendre connaissance des initiatives qui ont été saluées par le jury.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité politique, en savoir plus sur les sujets abordés dans cet article ou participer à la discussion sur la future législation, veuillez nous contacter pour en savoir plus sur l’adhésion – https://www.toyindustries.eu ou contactez info@toyindustries.eu.