FJP

01 53 43 09 10

4 Rue de Castellane

75008 Paris

9h à 18h

du Lundi au Vendredi

Publication de la norme NF EN 71-3 Avril 2019

Nous vous informons de la publication au catalogue AFNOR, de la norme NF EN 71-3 avril 2019 relative à la sécurité des jouets – Migration de certains éléments.

Cette norme remplacera le version NF EN 71-3+A3 (Juin 2018) et est disponible sur la boutique AFNOR en cliquant ici.

Les modifications techniques majeurs sont données par l’ANNEXE A de la norme avec notamment :

  • Nouvelle limite Chrome VI en ce qui concerne la catégorie III qui entrera en vigueur pour le produits mis sur le marché à partir du 18 novembre 2019 conformément à la Directive (UE) 2018/725 ;
  • Modification du mode opératoire de déparaffinage pour les matériaux contenant de l’huile, de la graisse, de la paraffine ou des substances semblables
  • Modification du mode opératoire pour la mesure du pH avant et après l’essai de migration. Cette modification pourrait impacter les analyses établies pour les matériaux qui contiennent une quantité importante de dérivés alcalins (ex. craies, peintures au doigt, pastels, pigments, peintures, tablettes de peinture solide et, notamment, le papier et le carton).

Pour de plus amples détails sur les modifications techniques majeures voici un extrait de la norme (ne pas tenir compte des couleurs) :

Nous vous rappelons qu’ « Une DC déclare qu’un jouet respecte les exigences essentielles de la directive. Se pose alors la question des mesures à prendre lorsque «l’état généralement reconnu de la technique» a évolué. La publication d’une norme harmonisée révisée constituerait un moyen de reconnaître l’évolution de l’état de la technique: dans ce cas, le fabricant doit déterminer si l’état de la technique concernant les exigences a changé et, le cas échéant, à quels égards. Si une norme révisée n’a pas d’incidence sur le jouet en question, la DC reste valide. Le fabricant peut indiquer son évaluation dans un document séparé. »

Nous reviendrons donc vers vous ultérieurement avec une analyse plus détaillée des impacts que cette nouvelle version de la norme pourrait avoir sur les conformités déjà établies et nous vous tiendrons aussi informés de sa publication au JOUE de la Directive 2009/48/CE.